Débuter avec la pâte à sucre

Aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes passion le cake design et je vais vous donner les clefs pour apprivoiser la pâte à sucre qui , si on suit quelques principes, est facile à utiliser 

  • Il faut d’abord choisir sa pâte à sucre , en fonction des marques vous allez avoir des textures plus ou moins collantes et faciles à travailler et plus ou moins chères. Pour ma part les marques que je préfère sont Satin Ice (la meilleure que j’aie pu tester jusqu’à aujourd’hui) et Hema qui est vraiment bien pour débuter pas chère et non collante. Pour ce qui est de la couleur généralement j’achète ma pâte blanche et je la teinte avec des colorants en gel ou en poudre sauf pour le noir qui est impossible à obtenir même avec une tonne de colorants.
  • Elle a du mal à supporter la chaleur: en été dès qu’il commence à faire très chaud sachez que vous prenez des risques et que le gâteau sera plus difficile à décorer mieux vaut débuter un jour où le temps sera plus clément, si vous n’avez pas le choix il existe des pâtes dites tropicales sensées supporter la chaleur mais je n’ai pas encore testé
  • Elle ne doit pas être mouillée (comme les gremlins) sinon elle fond c’est pourquoi on ne conserve pas son gâteau au frigo à moins d’avoir un réfrigérateur ventilé.
  • Avant de l’étaler il faut bien la travailler et bien la malaxer pour qu’elle puisse être élastique et pouvoir être étalée sans se déchirer 
  • Pour éviter que la pâte colle au plan de travail il faut saupoudrer un mélange de sucre glace et de maizena, je vous conseille d’en mettre aussi sur les outils utilisés et sur les mains.
  • Choisissez un plan de travail PLAT s’il est carrelé comme le mien vous allez obtenir un résultat pas terrible. Pour étaler la pâte un rouleau en plastique c’est l’idéal.
  • Comme la pâte à sucre n’aime pas l’humidité choisissez plutôt de faire un gâteau au yaourt, maidera cake, victoria sponge cake etc…
  • Pour que la pâte à sucre adhère au gâteau il faut recouvrir celui ci avec une garniture non humide type Nutella, crème au beurre, ganache ou encore confiture.
  • Je vous déconseille vivement de mettre dans le gâteau des fruits crus, de la crème montée, cream cheese, ou encore crème pâtissière afin d’éviter toute pullulation microbienne et risque d’intoxication alimentaire.
  • Pour couvrir le gâteau je vous conseille de pas l’étaler trop finement (environs 3mm) pour ne pas qu’elle craque pendant la manipulation.
  • Une fois que vous avez déposé et fait adhérer avec vos  mais la pâte au gâteau il ne reste plus qu’à utiliser un lisseur pour un rendu plus net

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer essayer et vous amuser je ferais d’autres articles prochainement sur le modelage et sur les recettes que j’utilise stay tuned.

Bon appétit et geekez à fond 😘

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :